La balade sonore : de l’enregistrement à la composition, approche pédagogique par l’analyse de l’écoute

 Thèses, mémoires, articles / Posted 2 ans ago by Acrogam / 332 views / Populaire

Auteur : Raphaël Bruni (Université Paris 8) – Sous la direction de Markis Solomos

Ce mémoire développe une pratique de balade sonore associant balade et composition acousmatique dirigée vers un public jeune. Une pratique dont la création a débuté en 2015 et qui ne cesse d’évoluer depuis à travers des réalisations, dans des lieux différents et un public varié.

La balade sonore ainsi que la composition acousmatique, sont des pratiques basées sur l’écoute. Il est donc important de comprendre les enjeux de l’écoute et de percevoir les spécificités de celle de chaque participant.

Pour cela, nous analyserons différentes formes d’écoutes pratiquées dans des domaines très variés afin d’en synthétiser une technique d’analyse de l’écoute des participants par leur enregistrements et leurs compositions et en faire l’application.

  • Listing ID: 2715
  • Auteur-e-s / Crédits: Bruni Raphaël
  • Date de création ; publication: 2018
  • Pistes d'usage / Instructions d'utilisation: recherche / écoute / réflexion - Pistes pour des méthodes d'écoute sur le terrain et séquences pédagogiques - Analyse réflexive des pratiques
  • Type d'accès / de consultation: Fichier téléchargeable, Consultation web, Référence
  • Lien de téléchargement ; Lien d'accès: https://octaviana.fr/document/260015040#?c=&m=&s=&cv=
  • Série / Collection: Aucune