Projet - Acoustic Commons

 Evénements, festivals / Posted 1 an ago by Admin PePaSon / 169 views / Populaire

Lien : https://acousticommons.net/

Live stream to listen : https://acousticommons.net/listen/index

DESCRIPTION :

[Traduction description site web – Rapide utilisant Google Translate]

Arrière-plan
Acoustic Commons est une collaboration entre quatre organisations artistiques et une gamme de partenaires associés, chacun ayant des liens étroits avec un site spécifique de valeur patrimoniale culturelle et/ou naturelle. Acoustic Commons s’appuie sur ces liens et les développe, à travers une gamme d’échanges sur site et en ligne.

Nos travaux antérieurs ont inclus le développement d’une carte interactive des sons environnementaux en direct ; émissions de radio suivant le chœur de l’aube dans le monde entier ; résidences d’art sonore et festivals son et écologie. S’appuyant sur ces initiatives, ce projet collaboratif se concentre sur le développement de ressources créatives / techniques pour les artistes, chercheurs et militants travaillant sur des projets sonores et de plaidoyer. Ils comprennent des outils numériques abordables pour le streaming audio en direct, une plate-forme d’écoute avec chat en direct et une série de publications documentant le travail du réseau.

Projets actuels
C’est la troisième et dernière année du projet. Au programme pour 2022, la série de festivals Soundcamp le premier week-end de mai, et un événement final à Aix-Marseille la semaine du 10 octobre, en partenariat avec le Bureau des Guides, l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et la Biennale numérique d’Aix. Un rapport final et une publication suivront.

Veuillez consulter la page Événements pour plus de détails et la liste complète des événements passés.

Contextes
Le réseau Acoustic Commons utilise la diffusion audio en direct pour co-créer des projets d’art public qui forment des ponts entre les localités et mettent en interaction des communautés isolées. L’écoute commune des mondes sonores d’Europe, du Japon et d’ailleurs nous amène à nous engager dans des flux environnementaux – d’air, d’eau ou d’organismes migrateurs – qui traversent les frontières et incitent à une approche transnationale.

Acoustic Commons se consacre à la construction de réseaux résilients entre les sites, à la distribution de ressources techniques créatives et de savoir-faire culturel et à la contribution à la culture à long terme des savoirs communs. Le projet vise à identifier et à réactiver le terrain commun en tant que site d’activité culturelle partagée et à encourager le partage des pratiques et des connaissances entre les praticiens, les organisations, le public et les institutions à travers l’Europe. Grâce à des réseaux improvisés et à des événements hybrides sur site / en ligne, et en développant des moyens peu coûteux et légers d’amplifier les voix humaines et autres moins entendues, nous contribuons à retravailler et à étendre nos «habitudes de rassemblement».

La bibliothèque contient des écrits, des enregistrements et de la documentation tout au long de la vie du projet.

 

  • Listing ID: 3843
  • Auteur-e-s / Crédits: Full of Noises (Barrow, Cumbria - lead partner), Locus Sonus (Aix-Marseille), CONA (Ljubljana), Soundcamp (London), HMU (Crete) and Cyberforest (Tokyo)
  • Date de création ; publication: 2022
  • Pistes d'usage / Instructions d'utilisation: Inspiration : Projet collectif
    Ecoute : Live stream
    Action : Soundcamps and other events
  • Type d'accès / de consultation: Consultation web
  • Lien de téléchargement ; Lien d'accès: https://acousticommons.net/
  • Série / Collection: Aucune