Balades sonores

Les membres du collectif PePaSon expérimentent pour la plupart, à leur manière, la promenade sonore. En tant qu’association nous souhaitons faire connaître ce champs de pratiques et en révéler la diversité. Pour ce faire nous organisons notamment un festival permanent et nomade intitulé : “La tournée des balades sonores”

Notre protocole est le suivant : Sur chaque territoire, deux artistes locaux sont invité.e.s à collaborer afin de proposer aux publics un duo articulé de balades sonores. Notre association œuvre de manière à y convier les structures des arts sonores et de l’éducation populaire / à l’environnement / culturelles et artistiques locales afin de créer des liens fertiles in situ, entre les acteurices du terrioire. Nous documentons les balades (son, images, textes, fragments et témoignages) et publions a posteriori des articles multimédias sur le site de l’association. accompagnons leur design dans une perspective de partage des savoirs et savoir-faire avec les participant.e.s. Ainsi, chaque balade est suivie d’un temps d’échange sur sa “pédagogie” avec le public afin d’interroger ses formes et son pouvoir transformateur.

Les enjeux de cette manifestation sont multiples selon les prismes et acteurs envisagés :

  • Documenter la diversité des pratiques de balade sonore au prisme de leurs “pédagogies”
  • Créer de la rencontre et des liens sur les territoires entre des acteurs des mondes des arts, des recherches, des éducations populaires
  • Sensibiliser à la dimension sonore de notre environnement par la pratique et favoriser un partage des savoir-faire qui permette à toutes et à tous de s’en saisir activement

Balades réalisées 2022-2023

Lyon à l’écoute

Nos deux guides du jour, Arthur Enguehard et Gilles Malatray (aka Desartsonnant) mettront en collaboration leurs deux pratiques et quatre oreilles au service d’une approche sensible et ludique des espaces. Prenant la forme d’une marche-écoute tantôt déambulante, tantôt fixe, à oreilles nues et loin de toute forme de connectivité ultramoderne, nous feront place au(x) corps et à une démarche méditative.

Lieu : Départ à 10H de la statue au centre de la Place Carnot (Nord de la gare Perrache) – Fin : MJC Confluence

Date et horaires : Samedi 11 juin 2022 de 10H à 12H30

Inscriptions : 15 places – Lien : Inscriptions

Le musicien et expérimentateur numérique et acoustique Alessandro de Cecco ainsi que le plasticien sonore Benoît Frech s’associe pour un duo de balades sonores à Grenoble  le Samedi 10 Septembre 2022 dans le cadre du festival PAYSAGES | COMPOSES proposé par le collectif A.P.N.E.E.S.

Tous deux explorent les possibilités d’une écoute augmentée par l’utilisation des microphones mais dans deux directions fort différentes. 

Alessandro nous proposera une promenade sonore augmentée et géolocalisée intitulée “PAYSAGE | DECALE” qui interroge nos rapports à des lieux familiers, à leur histoire et leur temporalité vis-à-vis du phénomène sonore. Sons environnementaux directs, sons enregistrés, sons composés se mélangent, se superposent dans un processus de stratification médié par l’outil technologique et par l’exploration de multiples postures d’écoute.

Benoît nous transportera dans une adaptation semi-urbaine de ses balades forestières : «  À l’écoute de la ville ». Équipés de casque, le public écoute « respirer » la ville grâce aux micros placés par le guide de façon aléatoire tout au long du cheminement de la balade. La ville, tout comme la Nature, respire – vibre – au rythme de la société. Un échange sur  Nature qui vit à son rythme et ville qui vit au rythme de l’Homme est prévu…

Lieu : Grenoble – Jardin de Ville / 

Tarif : 5€ / participant dans le cadre du festival 

Date et horaires : Samedi 10 septembre 2022
Départ à 10H au Jardin de Ville
Balades de 1H30
Discussion à 12H au Ciel (2 rue du Général Marchand, 10 min à pied)

InscriptionsPas d’inscription 

Plus de détails ici

Dans le cadre de la Semaine du Son 2023 la tournée des balades sonores passera par Paris, en collaboration avec la Philharmonie de Paris, le Shakirail et le GRAINE Ile -de-France, en invitant pour l’occasion Makis Solomos et Juliette Volcler, tou-te-s deux artistes-chercheurs à collaborer pour proposer une balade sonore en duo sur le thème Paysages sonores et écologies militantes: Quelles synergies ?.

La balade sonore se tiendra à La Villette (Paris 19e) et sera directement suivie par une discussion pédagogique accueillie à la Philharmonie. 

La soirée se poursuivra avec une table-ronde “inversée” au Shakirail de 18H30 à 20H (Bar sur place – Pas de restauration) sur le même thème. Nous y croiseront écoutes, réactions et expertises dans un climat convivial et participatif ! 🙂 

D’autre évènements précèdent et suivent cet évènement dans le cadre d’une semaine du son “paysage sonore” notamment à Lyon. Programme ici : LIEN

Balade sonore : (14H – 17H)  Paris – La Villette  

Conférence table-ronde : (18H30 – 20H) Le Shakirail – Paris 18e 

Date et horaires : Samedi 21 janvier 2023

Inscriptions :

  • Pour la balade sonore : Envoyez un mail à “pepason[point]asso [at]gmail[point]com”
  • Pour la conférence : Accès libre – Prix libre 

Les artistes-marcheurs-écoutants Caroline Boë et Pascal Messaoudi s’associent pour proposer en partenariat avec le GRAINE PACA une balade sonore autour de l’étang de Berre croisant pollution sonore de faible intensité et docu-fiction in-situ.

Lieu : Istres (13)

Date et horaires : Avril 2023

Inscriptions : A venir

Épisode N°5 de la Tournée de balades sonores à Grenoble avec juL McOISANS (AAU CRESSON) et une série de partitions extraites du recueil “Walking from scores” (2022) publié par Elena Biserna ; dans le cadre du festival PAYSAGES | COMPOSES de l’association A P N É E S
 
 
Expérimentation en duo d’écoute du “parcours commenté” comme méthode d’étude sensible des ambiances et milieux avec juL McOISANS (Laboratoire AAU CRESSON) // Interprétations collectives et individuelles de partitions et protocoles d’écoutes rassemblés par Elena Biserna dans l’ouvrage “Walking from scores” (2022).
 
juL McOisans fait parti de l’équipe CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain) du laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités). “Le parcours commenté” propose à un.e enquêteur.euse et un.e enquêté.e de collaborer au long d’un chemin d’écoute. Tandis que l’enquêteur.euse suggère des points d’attention et trajets, l’enquêté.e décrit abondamment ses sensations et comment le monde se présente à lui.elle.
Référence parcours commenté : Jean-Paul Thibaud. Les parcours commentés. Michèle Grosjean and Jean-Paul Thibaud. L’espace urbain en méthodes, Editions Parenthèses, pp. 79-99, 2001. ⟨hal-01879812⟩.
 
Le recueil “Walking from scores” (2022) de Elena Biserna rassemble des partitions i.e. des formalisations graphiques/textuelles de protocoles et démarches, de déambulations et d’écoutes. Nous avons sélectionné pour cet évènement 4 partitions dont 3 pu être interprétées.
Liste des partitions extraites (dans l’ordre d’interprétation) :
– Stephen Chase (2011). La-la-la Walk (p. 238)
– Peter Ablinger (1993). Blanc/Blanchâtre 9, chemins (p. 228)
– David Helbich (2013). La danse du ventilateur (p. 290) – Réalisée devant une fontaine
– Franziska Windisch (2020). blind fold [a-b] (p.352)
 
Evènement construit en collaboration et co-produit avec l’association A P N É E S et l’Acirène. Evènement animé par Cécile Regnault et Arthur Enguehard.

Evènement organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2023 avec le soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres

Parc de la Villette (14H-16H) – Iga Vandenhove et Jordan Thieblot nous proposent en duo une déambulation sensible et poétique mêlant arts et sciences à l’écoute de la ville comme corps urbain. Routes, parcs, canaux et jardins seront auscultés tour à tour tels des organes à l’aide de divers microphones et stéthoscopes, révélant les rythmes et paysages intérieurs des matériaux qu’on pensait muet dans notre quotidien.

Petite ceinture du 14e arrondissement (18H-20H)  – A la nuit tombante, l’attente, le silence. A la nuit tombée, la symphonie, le ballet. Cette rencontre inédite propose de découvrir l’univers invisible et inaudible des chauves-souris. Leur monde crépusculaire sera rendu sensible. Prenez-part à la curiosité d’une médiation scientifique, puis, à celle d’une performance en direct dans laquelle image, son et chiroptères émergeront de concert. Balade guidée par Antoine Chaumeil et Paul Laumonier formant le tandem BaTTTrip

Tarif : Gratuit – Sur inscription

Articles de la tournée

Balade sonore – Tournée #2 – Alessandro De Cecco et Benoît Frech (Grenoble, 10.09.2022)

Dimanche 10 septembre à 10H nous avions rendez vous avec Alessandro De Cecco et Benoît Frech (aka Le Son Façonné) à Grenoble pour une étape de la tournée de balades sonores de PePaSon respectivement intitulées “PAYSAGES | DÉCALÉS” et “A l’écoute de la Ville” dans la cadre du festival PAYSAGES | COMPOSÉS de l’association APNÉES.

Lire la suite »