Le Forum des Paysagistes Sonores
Et la semaine du son lyonnaise (SDSL)
[Retrouvez les articles dédiés aux éditions précédentes en bas de page !]
Programme de la semaine du son lyonnaise 2023 :
- Concert (19H30 – 21H) : “Musiques et communications animales“
Gratuit – Auditorium de la Maison de l’Université (10 rue Tréfilerie – 42000 Saint-Etienne)
Dans le cadre du workshop « Bioacoustics Winter School » entre le 3 et le 17 janvier 2023 à l’Université Jean-Monnet, le département de musicologie propose une soirée spéciale à la croisée des musiques et des communications animales.Programme :
1- Une créations sonore de Laurent Pottier2- Présentation audio-vidéo des travaux des compositeurs Olivier Messiaen et François-Bernard Mâche sur les chants des oiseaux3- Performance en live coding de Matteo Olivo (doctorant au laboratoire ECLLA) liée aux paysages sonores4- Trois pièces instrumentales et mixtes (Pascale Jakubowski : Migration de la Belle-Dame, pour violon et environnement électroacoustique, Sur la lune Deux cils gris pour clarinette, et le solo de clarinette du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen)
- Webinaire (17H – 18H) – “Une approche ludique et éducative du paysage sonore”
En ligne – Formation avec l’Atelier Canopé 69
Informations et inscription : Site de Canopé 69
- Formation (9H – 16H30) – “Le paysage sonore comme matériau pédagogique“
Avec l’atelier Canopé 69
Informations et inscriptions : Site web de Canopé 69 - Workshop (18H30 – 21H) – “Le paysage sonore comme matière”
Avec la Maison des étudiants de Lyon (MDE) et le soutien du CROUS de Lyon – Par PePaSonL’atelier est à destination des étudiant-e-s de l’agglomération lyonnaise et personnels de l’université. Celui-ci a pour but d’expérimenter dans un format expresse les premiers gestes des pratiques du paysage sonore (balade sonore, écriture du paysage, field-recording, composition concrète) et d’en faire un matière à création tout à la fois sensible, poétique et critique.
Infos et inscriptions : Page de l’évènement / inscription directe
- Conférence / Table-ronde -(18H30 – 20H) – “Ecrire les paysages sonores“
Avec la Bibliothèque Universitaire Chevreul (Lyon 7e)Page de l’évènement : ici
Entrée libre et gratuite – Inscription conseillée (lien ou mail : pepason.asso@gmail.com) : Lien d’inscription
L’association PePaSon et la Bibliothèque Universitaire Chevreul s’associent pour proposer une soirée de réflexion participative et d’exercices pratiques avec le public à la recherche des écritures du paysage sonore… La marche urbaine, l’écoute et la mémoire, le texte et la poésie, l’enregistrement de terrain, les données, la peinture, la composition concrète ou encore la mise en partitions seront abordées au prisme des expériences personnelles des invités comme du public. Nous partagerons collectivement nos pratiques aussi sous la forme de cours exercices et d’une mise en regard avec une bibliographie spécialement constituée pour l’occasion avec la bibliothèque.
Une table présentant la sélection d’ouvrages sera disponible toute la semaine à la bibliothèque en consultation libre.
PS : Un ensemble d’évènements professionnels sont aussi prévus ce jour – Nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre
- Rencontres, conférences, écoutes, performances (14H – 18H) – “Forum des paysagistes sonores“
Au Périscope (13 Rue Delandine – Lyon 2e)
Entrée libre et gratuitePage de l’évènement : ici
L’association PePaSon organise pour la troisième année consécutive son rendez-vous hivernal, festif et convivial, de partage de pratiques en “pédagogies des paysages sonores”. Les invités nombreux y croiseront des conférences, des écoutes, de performances et un ensemble de productions exposées afin de faire circuler librement les savoir-faire et questionnements contemporains en médiation de l’écoute. L’évènement s’adresse tout particulièrement aux praticiens et pédagogues de la région, curieux et curieuses de nouveaux territoire d’expérimentation, en faveur d’une éducation sensible, critique, environnementale.Programme sur la page de l’évènement !
- Rencontre (18H30) – avec l’artiste Lucinda Childs
Lieu : A l’Opéra de Lyon
Autour du spectacle Danser Encore / Dance (Au Toboggan le jeudi 02.02)
Evénement tenu au Toboggan, réalisé avec l’ENSAL et ses étudiants
- Spectacle – Danse (20H30) – “Danser Encore / Dance” de Lucinda Childs
Lieu : Le toboggan – 14 Avenue Jean Macé 69150 Décines-Charpieu
A la suite de la rencontre avec Lucinda Childs du mercredi 01.02
-> 30 places réservées pour les étudiants – Contact : pepason[point]asso[at]gmail[point]co
Forum des Paysagistes Sonores 2023 (28.01.23 – Lyon)
Le Forum des Paysagistes Sonores est une manifestation de partage de pratiques originale en pédagogies des paysages sonores et médiation de l’écoute. Il croise expositions, conférences et performances le temps d’un après-midi convivial et éclectique !
Table-ronde “Ecrire les paysages sonores” (27.01.23 – Lyon)
En croisant écoutes, expériences et discussions autour d’ouvrages de référence rassemblés pour l’occasion, nous tenterons avec une dizaine d’invités et la salle de dresser un panorama des démarches d’écritures des paysages sonores travaillées autant par les arts, les sciences et les techniques, de la composition sonore à la poésie, en passant par le graphisme, l’architecture ou l’enregistrement de terrain.
Formation “Le Paysage Sonore comme matière” (25.01.23 – Lyon)
PePaSon s’invite à la Maison des Etudiants de Lyon pour proposer une soirée d’exploration des pratiques audio-paysagères. Un premier levier pour faire de l’écoute et de l’environnement sonore un potentiel de création riche, infini et poétique.
Autres évènements PePaSon à noter !
Journée – “Paysages sonores et écologies militantes : Quelles synergies ?” – Avec Makis Solomos et Juliette Volcler
En partenariat avec le Philharmonie de Paris, le GRAINE Ile de France et le Shakirail
Lien page de l’évènement14H – 17H : Balade sonore et discussion pédagogique
Parc de La Villette
Sur inscription uniquement par mail : pepason.asso@gmail.com18H30 – 20H : Table ronde “inversée”
Au Shakirail (Paris 18e)
Sans inscription – Entrée à prix libre – Bar sur place / Pas de restaurationL’association PePaSon fait étape à Paris dans le cadre de sa “tournée des balades sonores” en invitant pour l’occasion les artistes-chercheurs Makis Solomos et Juliette Volcler pour explorer les synergies entre les écologies militantes et les pratiques liées aux paysages sonores. Ces après-midi et soirée croiseront une expérience corporelle et sensible in-situ (une balade sonore suivie d’une discussion pédagogique, construite en collaboration par le duo invité, destinée aux éducateurs et animateurs du territoire) ainsi qu’une table ronde dite “inversée” qui sera l’occasion d’écouter des paysages et créations sonores, d’y réagir collectivement, avant de laisser la parole à nos invités pour éclairer de leur expérience le débat.
Editions passée
La semaine du son lyonnaise 2022 (Ed. 1)
En 2022, l’association PePaSon s’associe avec plusieurs acteurs-trices du réseau sonore lyonnais afin de proposer un fil rouge “paysages sonores” à l’occasion de la semaine du son à Lyon !
Le Forum des Paysagistes Sonores #2 (29.01.2022 – Lyon)
En 2022, la nouvelle équipe de PePaSon investi le Périscope à Lyon et collabore avec un ensemble d’acteurs sonores du territoire afin de proposer une semaine du son lyonnaise ainsi qu’un Forum en présence croisant performances, expositions et conférences à l’écoute !
Le Forum des Paysagistes Sonores #1 (30.01.2022 – Appart’ de Gat’)
En 2022, la nouvelle équipe de PePaSon investi le Périscope à Lyon et collabore avec un ensemble d’acteurs sonores du territoire afin de proposer une semaine du son lyonnaise ainsi qu’un Forum en présence croisant performances, expositions et conférences à l’écoute !
Edition #1 - 2021 (Confinement 1.0)
En 2021, sur un coup de tête, le jeune collectif PePaSon lance la première édition du Forum des Paysagistes Sonores, en direct depuis l’appartement de Gaëtan, en collaboration avec la semaine du son et black and white prod… 😉
Edition #2 - 2022 (Le Périscope - Lyon)
En 2022, la nouvelle équipe de PePaSon décide de proposer une manifestation en présence, à Lyon, croisant performances, conférences et exposition… Une quinzaine d’invité-e-s au total pour une première édition lyonnaise plus que réussie !