La tournée des balades sonores

La tournée est un évènement nomade annuel qui propose tous les deux mois à un duo d’artistes, dans une localité chaque fois différente, de réinterpréter l’idée de balade sonore et d’en proposer une performance tous publics.

Lyon, Bruxelles, Marseille, Paris, Toulouse… Sont autant de lieux investis pour la première édition en 2022-2023. Toutes les manifestations sont réalisées en partenariat avec des festivals et structures locales d’éducation populaire afin d’accentuer l’appropriation par les acteurs du territoire et ses retombées actives sur le public. 

Chaque balade est suivie d’un temps d’échange sur sa “pédagogie” avec le public afin d’interroger ses formes et son pouvoir transformateur. Elle est ensuite documentée et donne lieu à un article de partage de pratique sur notre site web (aussi à retrouver ci-dessous).

Si vous souhaitez  accueillir une balade, collaborer, proposer votre participation n’hésitez pas à nous contacter !

Balades prévues 2022-2023

Lyon à l’écoute

Nos deux guides du jour, Arthur Enguehard et Gilles Malatray (aka Desartsonnant) mettront en collaboration leurs deux pratiques et quatre oreilles au service d’une approche sensible et ludique des espaces. Prenant la forme d’une marche-écoute tantôt déambulante, tantôt fixe, à oreilles nues et loin de toute forme de connectivité ultramoderne, nous feront place au(x) corps et à une démarche méditative.

Lieu : Départ à 10H de la statue au centre de la Place Carnot (Nord de la gare Perrache) – Fin : MJC Confluence

Date et horaires : Samedi 11 juin 2022 de 10H à 12H30

Inscriptions : 15 places – Lien : Inscriptions

Le musicien et expérimentateur numérique et acoustique Alessandro de Cecco ainsi que le plasticien sonore Benoît Frech s’associe pour un duo de balades sonores à Grenoble  le Samedi 10 Septembre 2022 dans le cadre du festival PAYSAGES | COMPOSES proposé par le collectif A.P.N.E.E.S.

Tous deux explorent les possibilités d’une écoute augmentée par l’utilisation des microphones mais dans deux directions fort différentes. 

Alessandro nous proposera une promenade sonore augmentée et géolocalisée intitulée “PAYSAGE | DECALE” qui interroge nos rapports à des lieux familiers, à leur histoire et leur temporalité vis-à-vis du phénomène sonore. Sons environnementaux directs, sons enregistrés, sons composés se mélangent, se superposent dans un processus de stratification médié par l’outil technologique et par l’exploration de multiples postures d’écoute.

Benoît nous transportera dans une adaptation semi-urbaine de ses balades forestières : «  À l’écoute de la ville ». Équipés de casque, le public écoute « respirer » la ville grâce aux micros placés par le guide de façon aléatoire tout au long du cheminement de la balade. La ville, tout comme la Nature, respire – vibre – au rythme de la société. Un échange sur  Nature qui vit à son rythme et ville qui vit au rythme de l’Homme est prévu…

Lieu : Grenoble – Jardin de Ville / 

Tarif : 5€ / participant dans le cadre du festival 

Date et horaires : Samedi 10 septembre 2022
Départ à 10H au Jardin de Ville
Balades de 1H30
Discussion à 12H au Ciel (2 rue du Général Marchand, 10 min à pied)

InscriptionsPas d’inscription 

Plus de détails ici

 

Lieu : Marseille

Date et horaires : Samedi 10 septembre 2022 

Inscriptions : 

 

Lieu : 

Conférence : Académie

Date et horaires : Samedi 10 septembre 2022 

Inscriptions : 

Gilles Malatray et Arthur Enguehard (Lyon)

Articles liés aux balades de la tournée