Soundwalk - Walking machine

 Soundwalks, balades sonores, performances d'écoute / Posted 3 mois ago by Arthur Enguehard / 69 views

La pièce permet aux participants d’expérimenter une forme d’être-dans-la-ville original par une amplification du son de leurs pas. Une forme d’interactivité avec la matière qui compose le paysage. Un paysage sonore très actif et interactif.

D’un point de vue pédagogique on soulignera que la pièce permet de manière ludique de faire l’expérience de sa présence dans la matière, de l’énergie qu’il libère, d’une forme de production sur ou avec le monde. Créatif et curieux ce décalage permet d’approfondir un être-au-monde relationnel. De plus le dispositif semble assez simple à reproduire.

— Description du site web —

Un dispositif embarqué qui permet d’écouter la ville à travers le son de ses pas.
walking machine est un projet sonore mobile qui permet aux participants de se déplacer dans l’espace urbain en écoutant en temps réel le son amplifié de leurs pas. Chaque machine est composée de deux microphones qui s’attachent aux chaussures, d’un amplificateur portable et d’un casque d’écoute. Au cours de la promenade, les mouvements exploratoires du public créent dans l’espace des motifs aléatoires qui engagent le corps et modifient notre rapport à l’espace et à ce qui nous entoure. La pièce a été développée avec le désir de synchroniser l’immédiateté de la marche avec le sentiment d’appartenir à l’écologie acoustique de la ville. Libérés des limites du lieu, les participants peuvent de manière quasiment tactile, dériver à leur aise, à travers la ville, piétiner des bouches d’égout, glisser sur l’herbe, sauter dans des flaques d’eau et danser sur les poubelles. walking machine est comme un jeu dans l’espace public, le simple fait de marcher devient une forme d’écoute incarnée, l’interaction gestuelle permet de sculpter sa présence et, grâce à la technologie, l’interaction ludique se libère et prend son sens.

  • Listing ID: 2940
  • Auteur-e-s / Crédits: Jessica Thompson
  • Date de création ; publication: 2015
  • Pistes d'usage / Instructions d'utilisation: Inspiration : Pour inspirer des formes d'expérience interactives avec sa propre présence sonore dans l'espace
    Création : Recréer le dispositif avec les micros maison
  • Type d'accès / de consultation: Référence
  • Lien de téléchargement ; Lien d'accès: https://maf.locusonus.org/?p=184