Atelier - Réalisation d'une fresque synesthésique de paysages sonores à la MQB

L’équipe de PePaSon est intervenue à la Maison de Quartier des Brosses de Villeurbanne (69100) dans la cadre du dispositif CLAS pour proposer aux jeunes de 6e et 3e du collège Lamartine la réalisation de fresques synesthésiques.   

« Deux styles, deux ambiances » (MH) 

A travers l’écoute des paysages sonores ce sont des sensibilités, des attentions, des émotions mais aussi des identités qui s’affirment et se cherchent… Les jeunes ont fait preuve de beaucoup de créativité à l’écoute des paysages sonores de Paris et de Matawinie (Canada). 

A travers l’écoute et la mise en peinture il s’agissait de prendre conscience de la diversité des paysages sonores existants et de la manière dont ces derniers résonnent en nous. Les formes et les couleurs mettent en lumières nos représentations inconscientes et un débât constructif en fin d’animation a permis au jeunes de mettre des mots sur les raisons de leur conduite artistique. 

Un performance « inversée » qui place l’enfant au coeur de son émancipation et encourage la prise de position face au paysage sonore vécu. 

Merci à Thibaut Quinchon auteur du projet Dissociation pour les paysages sonores ! 

Bravo et merci à tou-te-s les jeunes pour leur enthousiasme et leur engagement ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *