FdPS 2023 : Vidéos de l'exposition

L’association PePaSon est heureuse de vous présenter en collaboration avec les auteur-e-s de ces pièces et/ou projet une sélection de production vidéos où le son occupe conceptuellement ou factuellement la première place – au prisme pédagogique. Chaque pièce s’accompagne d’un cartel présenté lors de l’exposition au Périscope de Lyon (2e) qui explicite le parcours et l’engagement pédagogique qu’elle suscite. 

Accès rapide

A. Dongo (2022)
L’environnement sonore

Poumtchak Studio (2020)
E.C. 7 – Visiodioscope

Simon Pochet & Lucie Bortot (2019)
Only’Bondy

Cécile Regnault (2023) 
Place au Son #1 

A l’écoute de la pluie

by AM. Argirova / D. Georgiev / E. Tammneva

Cécile Regnault (2023) 
Place au Son #2

Sabeel

by AAA. Hussein / AAOA. Hegab / SSW. Azziz / YM. Mahmoud / MA. ElHarras

David Bartholomeo (2020 – ) 
Balades sensibles | ec(h)ographsim et sismoGraphism

"Exploration, analyse, reproduction d'un environnement sonore"

Par Armand Dongo (2022) – [Lien cartel vidéo]

L’objectif de cette production est de montrer qu’à travers une écoute attentive, les enfants peuvent percevoir les sons qui constitue leur environnement sonore et le reproduire par la suite. De nos jours, les enfants ne portent pas une attention particulière sur l’écoute. Cependant à travers elle, on peut mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent. Ces enfants ont le potentiel et la capacité d’écouter et d’entendre les sons. Ils ne prêtent juste pas attention à l’écoute car ils n’en n’ont pas été formé, ni enseigné.  A travers cet exercice, ils pourront être guidés, instruits, enseignés et formés à certaines techniques d’écoute. Cette écoute silencieuse aboutira à l’analyse et à la reproduction de l’environnement à travers les sons entendus.

"EC.7 - Visiodioscope"

Par Poumtchak Studio (2022) – [Lien cartel vidéo]

Le paysage sonore des villes tend à s’uniformiser. Les sources sonores continues comme les ventilations, les grésillements électriques, les moteurs etc, l’impactent. Comment désuniformiser notre environnement sonore urbain ? Le Visiodioscope est un outil qui permet d’associer ce que l’on entend à ce que l’on voit en filtrant les sons et en focalisant la vue sur des fragments de paysage.

"Only Bondy et l’application SoundWays"

Par Simon Pochet et Lucie Bortot, artistes associés au collectif Mu @Paris (2019) – [Lien cartel vidéo]

Avec les élèves de 2nde commerce du lycée professionnel Léo Lagrange de Bondy (93) et leur enseignante Karin Gousset – Avec le soutien de Fabrique à Musique (Sacem)

L’application de parcours sonore SoundWays, en plaçant des sons dans l’espace, permet de mettre en récit le territoire dans de multiples formes. Only’Bondy est un exemple de parcours réalisé en 2019 avec une classe de lycée professionnel, qui propose une relecture sensible et musicale de la ville de Bondy (93).

Lien pour visualiser la vidéo complète (11min)

"Concours International : Place au Son"

Par Cécile Regnault (1) et Gilles Paté (2) avec La Semaine du Son de l’UNESCO @Paris (2023) – [Lien cartel vidéo]

(1) : Professeure, Ecole Nationale supérieure d’architecture de Lyon
(2) : Maître de Conférence,  Ecole Nationale supérieure d’architecture de Versailles

Avec les vidéos des lauréat-e-s ex aequo :

  • (Pièce Sabeel) : Ahmed Abdelhamid Ahmed Hussein ; Asala Abdelraouf Osman ; Abdelraouf Hegab ; Sharry Samir Wassef Azziz ; Yehia Mohamed Mahmoud ; Mohamed Ali ElHarras (Du Département d’architecture et d’urbanisme à l’université d’Ain Shams, Le Caire)
  • (Pièce A l’écoute de la pluie) : Ana-mariya.argirova : ana-mariya.argirova@lyon.archi.fr Dobri Georgiev, University of east London , Bachelor in arts Creative Music Production Elina Tammneva  Bloo Ecole Bachelor Photographie, Lyon.

Le concours international “Place au Son” se déroule chaque an née sur une période allant de mars à janvier de l’année suivante (remise des prix). Il est ouverts à tous les étudiants des Universités à l’international et jeunes professionnels moins de 30 ans. La remise des prix a lieu en janvier à l’Unesco dans le cadre de La Semaine du Son de l’UNESCO. Croisant vidéo et son il s’adresse aux imaginaires des espaces publics, en prenant pour terrain les “places” et souhaite promouvoir une pensée “sonore” de l’aménagement. 

A l’écoute de la pluie
by AM. Argirova / D. Georgiev / E. Tammneva

Sabeel
by AAA. Hussein / AAOA. Hegab / SSW. Azziz / YM. Mahmoud / MA. ElHarras

"Balades sensibles | ec(h)Graphism et sismoGraphism"

Par David Bartholomeo – [Lien cartel vidéo]

Compilation de deux vidéos : ec(h)oGraphism et sismoGraphism

Les balades sensibles comprennent les sismoGraphisms et les ec(h)oGaphisms. Mes ateliers
durent une demi-journée avec une première phase de rencontre des participants, la mise en place
du protocole, la balade, le debriefing avec un jeu de questions réponses et enfin la réinterprétation
des echoGraphism par la recherche de formes et de figures. Ma proposition s’adresse aux centres
de soins, aux écoles, universités, centres de recherches et centres d’art ou culturels. Ces balades permettent de lâcher prise et d’entrer dans un état de méditation s’en sans rendre
compte. Elles sont une lecture de nos paysages intérieurs en echo à l’environnement. C’est un outil pédago-sensible que je souhaite développer avec différents chercheurs.

Laisser un commentaire