L’association PePaSon s’est associée au réseau CANOPE de l’éducation nationale pour proposer une formation découverte de 1H sur l’outil pédagogique “Mon Paysage Sonore” intitulée “Mon paysage sonore : Une approche ludique au service de l’éducation à l’environnement et au développement durable“. 

Une première édition s’est tenue ce Mercredi 18 Novembre et a rencontré un vif succès et intérêt de la part des 11 participant-e-s. Les enseignant-e-s de la maternelle au collège ont témoigné de la richesse en termes d’idées et d’outils de la formation. 

Une nouvelle édition est programmée pour le Mercredi 20 Janvier (14H à 15H) dans le cadre de la “Semaine du Son”.

Programme (1H):

  • Présentation de CANOPE et de PePaSon
  • Exploration collective de la notion de paysage sonore
  • Découverte et manipulation en ligne de l’outil “Mon Paysage Sonore”
  • Discussions et ouvertures sur des activités à mettre en place pour utiliser le paysage sonore comme ressource pédagogique

L’objectif de la formation proposée sera de s’approprier de manière rapide et simple une matière extrêmement complexe à l’aide d’un outil à l’organisation des idées original et gratuit, facile à mettre en oeuvre. 

Apprendre à “écouter” notre environnement acoustique, au delà de reconnaître ce qui le compose, c’est s’ouvrir à ce qui se fait en permanence autour de nous, et avec nous. C’est appréhender l’histoire, la géographie, la sociologie… mais aussi l’art, l’empathie, la temporalité… à travers un prisme sensible unique, riche et sous-développé.

C’est un voyage au pays de l’incertitude, du questionnement… mais surtout de l’émerveillement ! 

Laisser un commentaire