Une activité pour mettre en évidence la structure temporelle de la biodiversité ! A utiliser en classe et sur le terrain, avec vos propres enregistrements ou des exemples fournis !
Type d'activité : Support à la visualisation d'un concept
Formats : Support à imprimer (12 * A4) et à assembler ou à reproduire sur un tableau grand format par exemple...
Utilisation / Objectif : L'activité vous invite à mettre en évidence la structure temporelle de la biodiversité à partir d'un point d'écoute ( ou point d'ouïe). A l'aide d'une frise, d'un enregistrement sur une durée de 24H (10s toutes les 2H) de la forêt Guyanaise et de cartes vous devriez pouvoir montrer que les animaux ne s'expriment pas tous au même moment ! Vous identifierez les moments clefs et les paramètres susceptibles de déclencher ou stopper leur activité.
Vous pouvez utiliser cette activité sur le terrain ou comme support pour proposer vous même une sortie d'enregistrements à analyser ensuite.
Nous vous invitons à découvrir la fiche d'activité "Biotemporalité" incluse dans le dossier pour plus de détails ou des suggestions d'utilisation.
Dans ce dossier vous trouverez :
- Un plateau / support pour l'activité (A4 ou 12*A4 à assembler)
- Un exemple pouvant servir de correction basé sur l'enregistrement proposé
- Un enregistrement monté de la forêt Guyanaise sur une journée (Durée : 2min)
- Des cartes d'animaux que vous pourrez trouver dans l'enregistrement fourni
- Des cartes de couleur pour compter les points de chaque animal ou emmener sur le terrain
- Des documents annexes et liens utiles
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