Voici un support simple mais permettant d'aborder une notion complexe : comment définir le paysage d'un lieu ? Car face aux variations incessantes à la fois spatiales et temporelles des sons... Difficile de s'y retrouver !
Un premier bain dans les statistiques qualitatives qui invite à prendre du recul sur nos définitions.
Type d'outil : Support et activité
Formats : A imprimer et assembler (12 * A4) ou à réaliser sur un tableau grand format par exemple...
Utilisation / Objectif : Ce support est une invitation à classer les sons selon qu'ils occupent ou non l'espace acoustique de manière transitoire ou permanente. De cette manière les apprenant-e-s sont invité-e-s à "définir" de manière à la fois quantitative et qualitative (ou approximative) un paysage sonore.
Ce support pourra être emmené "hors les murs" avec des fiches de terrain (voir ludothèque) et servir à l'interprétation de son écoute lors d'une mise en commun.
Nous vous invitons à découvrir la fiche d'activité "Définir le paysage sonore d'un lieu" pour plus de détails ou des suggestions d'utilisation.
Dans ce dossier vous trouverez :
- Un support au format 12 * A4 à imprimer et assembler
- Une fiche d'activité "Définir le paysage sonore d'un lieu"
Nous vous conseillons d'utiliser des supports visuels comme les cartes de PePaSon pour organiser et bien mettre en évidence les sons entendus et étudiés.
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Résumé des avis :
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