• Version
  • Télécharger 15
  • Taille du fichier 0.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 20 novembre 2020
  • Dernière mise à jour 20 novembre 2020

Outil & Activité - Support - Fréquences et "La forêt comme un orchestre"

Voici un support complet pour illustrer en classe la notion de fréquence et comparer divers types de bruits. A utiliser de préférence avec des visuels comme les cartes PePaSon. Cette frise peut permettre d'interpréter l'orchestration en hauteurs d'un paysage sonore naturel, urbain ou autre... A partir d'enregistrements (exemples sur notre carte sonore) ou d'écoute directe, sur le terrain ou en classe.

Type d'outil : Poster - Support à la visualisation de concepts

Formats : A imprimer et assembler (Total frise complète en 3 bandes : 15 * A4) ou à réaliser sur un tableau grand format par exemple...

Utilisation / Objectif : Cette frise vous aidera à faire comprendre à vos élèves la notion de fréquence et à visualiser l'organisation en fréquences d'un paysage sonore (particulièrement évidente dans un environnement totalement naturel). Cette frise vous invitera aussi à questionner l'impact des "bruits roses" souvent associés à nos activités (moteurs, etc.) qui occupent une plage de fréquence très large et donc couvrent la communication de nombreux animaux.

Cette frise pourra vous servir d'inspiration ou être assemblée en grand format pour afficher en classe lors d'activités ou sur toute l'année en classe de musique par exemple !

Nous vous invitons à découvrir la fiche d'activité "La forêt comme un orchestre" pour plus de détails ou des suggestions d'utilisation.

Dans ce dossier vous trouverez :

  • Une frise complète à imprimer et assembler en 15 * A4
  • Trois frises de 1m * 30cm pour représenter les fréquences, les bruits roses et la hauteur des cris d'animaux
  • La fiche d'activité "La forêt comme un orchestre"

-----

Résumé des avis :

0
Rated 0 out of 5
0 out of 5 stars (based on 0 reviews)
Excellent0%
Very good0%
Average0%
Poor0%
Terrible0%

2 réponses

  1. Merci beaucoup!
    Je viens d’assister à la conférence biophonia et pepason: bioacoustique et écoacoustique. Je suis enseignante en CM2 avec une AME dans le var à l’anse Magaud. On travaille notamment cette année sur la polltion sonore et l’écoute des animaux marins et oiseaux.Votre site est génial!
    Merci beaucoup.
    Valérie

    1. Bonjour Valérie ! Merci beaucoup pour votre retour c’est très encourageant ! Au plaisir d’échanger avec vous et n’hésitez surtout pas à nous faire parvenir des photos ou des infos sur ce que vous mettez vous aussi en place. Nous essayerons d’en être de relais aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *