Ecoute éco-formatrice autour du lac Baïkal

Par Raphaël Bruni et Anastasia Chernigina

Retrouvez leur passage au Forum des Paysagistes Sonores 2022 (Lien médiathèque)       ——->

La balade sonore est pour nous un magnifique moyen d’initier la jeunesse à l’écoute de leur environnement, mais également à de nouvelles formes d’apprentissages et au développement de leurs relations à l’autre.

Dans cette démarche nous développons depuis 2014 une pratique de balades et créations sonores auprès des jeunes comprenant trois étapes :

  • Tout d’abord, effectuer une balade avec les oreilles nues et ensuite avec un enregistreur qui servira à la fois de médiateur offrant une nouvelle forme d’écoute, et de témoin permettant une réécoute de la balade.
  • Ensuite, un retour sur les moments vécus sous forme de discussions collectives et d’entretiens d’explicitations individuels dont l’intérêt est la verbalisation de l’action.
  • Finalement il y a une écoute collective des enregistrements des jeunes, une sélection des morceaux et une création sonore par chaque participant à partir de ces matériaux.

Il est ressorti de nos premières pratiques qu’il était capital de reproduire ces trois étapes plusieurs fois. Bien que les balades changent, la récurrence du phénomène stimule l’émergence : de nouvelles formes d’écoutes, d’une attention plus minutieuse et plus globale et bien d’autres choses

— Pour découvrir l’analyse complète de l’écoute des participants à travers leurs enregistrements et leurs compositions, vous pouvez lire le mémoire de Raphaël Bruni (cf. bibliographie ) : LIEN

En 2017 nous avons eu l’opportunité d’intervenir lors de cours d’été dans une école internat située à Tankhoy, un petit village au bord du lac Baïkal et sur la route du Transsibérien.

Lors de ces cours les enfants, lauréats de certains concours, étaient invités à participer à des ateliers d’études scientifiques. Notre atelier s’appelait « La nature du son ». A cette occasion nous avons pu répéter plusieurs fois chaque étape de notre pratique avec des jeunes suffisamment attentifs pour analyser l’évolution qui en découlait.

Ensemble avec les jeunes nous avons réalisé quatre promenades dans le village de Tankhoy.

Les balades sonores

Deux premières balades sonores – Ecoute et enregistrement de terrain

On a commencé par une première balade sans enregistreurs qui offrait une première perception sonore de Tankhoy, du lac Baïkal. Classiquement pour une première balade, les jeunes ont été intrigués et facilement orientés vers les sons dominants mais ils étaient attentifs dans leur recherche.

La deuxième balade avec enregistreur a permis aux participants d’entrer de plein pied dans la recherche. La démarche artistique et émancipatrice était lancée, les enregistrements qui en découlent en témoignent. Ce sont de nombreuses pistes courtes et sélectives symptomatiques de ce qu’on qualifie d’écoute focalisée. [Voir playlist ci-dessous]

La journée suivante on a effectué une balade dans une zone protégée de la Réserve de la biosphère naturelle du Baïkal avec une forêt principalement constituée de conifères, des montagnes et de magnifiques cascades.

Pendant cette balade les participants ont enregistré par phase continue d’environ 30min. Par rapport à l’enregistrement fragmentaire cela rend plus difficile le travail compositionnel mais les sons sont plus complexes et plus surprenants car non perçus auparavant.

Cette manière d’enregistrer les sons a changé l’écoute de certains participants. Elle s’apparente à une forme d’écoute globale.

Deux jours de balade étaient suivis par deux jours de composition. Ainsi les participants ont eu une analyse inconsciente de leur écoute et l’occasion de stimuler leur écoute musical de l’environnement.

Ecoutes des compositions

Pour la dernière balade sonore les participants autochtones du village ont proposé leur propre parcours : un court voyage vers une petite rivière nommée Osinovka.

Cette balade autodirigée nourrie par les savoirs acquis lors des jours précédents a permis une appropriation globale du processus d’écoute et donc de devenir autonome vis-à-vis de la pratique, ce qui est notre but.

Cette dernière balade a offert des retours émotionnels intenses chez les participants comme des souvenirs d’enfances liées aux sons, une cohésion entre les sens, le désir de toucher pour entendre ou encore envie de goûter et sentir l’objet étudié.

Les lieux traversés étant connus, les participants se sont mieux concentrés sur les particularités sonores du lieu, ils ont développé un intérêt plus important pour les sons d’objets invisibles mais sonores, de nature animée et même inanimée: fourmilière, creux, trous, empreintes dans l’écorce d’un arbre. Ils ont commencé à distinguer les espèces d’oiseaux chantant et percevoir davantage la prédominance sonore des sons mécaniques tels que le train.

Apprentissages - Entre écoute du monde et de soi

On peut distinguer deux formes d’évolution de l’écoute des participants pendant les quatre balades : l’ouverture à une écoute plus globale, d’atmosphère sonore ; et l’approfondissement d’une écoute focalisée recherchant le développement des possibilités sonores d’une source, comme l’eau par exemple, qui possède de multiples possibilités sonores.

De nombreux participants ont parlé d’un changement positif d’état d’esprit, d’un sentiment de liberté, de légèreté, de joie, de détente…

Un participant a noté que les promenades le rassuraient, lui permettaient de rassembler ses idées. Il parlait également de la connexion directe du son avec les processus conscients et subconscients du cerveau.

Cette pratique émancipatrice permet aux jeunes d’aborder leur environnement par l’écoute donc par l’interaction sonore, parfois moins invasive que les interactions visuelles ou physiques et souvent négligé. Mais également de stimuler leur personnalité et leur affirmation dans cet environnement par la composition. En espérant qu’ils communiqueront au mieux avec cet environnement sans l’écraser ou se laisser porter par lui.

Cette pratique à Tankhoy nous a démontré que nous étions sur la bonne voie d’équilibre et d’harmonie relationnelle avec l’environnement, les autres et nous-mêmes.

Bibliographie

Pour découvrir l’analyse complète de l’écoute des participants à travers leurs enregistrements et leurs compositions, vous pouvez lire le mémoire de Raphaël Bruni ci-dessous – Ainsi que quelques références bibliographiques :

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