Etude - Musica nella scuola Un percorso possibile dalla Scuola dell’infanzia alla Scuola secondaria di secondo grado

 Thèses, mémoires, articles / Posted 2 mois ago by Arthur Enguehard / 42 views

Lien téléchargement : https://www.iprase.tn.it/documents/20178/264352/Musica+nella+scuola.+Un+percorso+possibile+dalla+Scuola+dell%27infanzia+alla+Scuola+secondaria+di+secondo+grado/58673a12-a5de-46f6-b653-63323b6e6e34

Les auteurs proposent des activités d’écoute avec des enfants (tous petits) avec le paysage sonore dans le cadre d’un parcours de développement musical transvers (Notamment p.40 et suivantes) – Mot clef : Paesaggio sonoro

On retient notamment l’importance du paysage sonore comme objet d’articulation d’une construction social, identitaire , communautaire mais aussi géographique. L’écoute active et créative avec le paysage sonore est une posture de construction culturelle et d’appropriation de l’espace en faveur de l’autonomie.

L’autrice propose des marche-écoute avec des classes de maternelle ponctuée par des moments d’écoute de lieux importants, des moments de reproduction des sons (et notamment des séquences rythmiques). Elle invite à utiliser les objets de la ville, à essayer plusieurs organisations collectives (dispersés, compacts, en U, en ligne, en rond…).

La démarche dans le même temps qu’elle participe à l’éveil de l’écoute et du sens de la musique participe de la construction des lieux, en façonne les usages, en révolutionne le sens.