Notre organisation et nos adhérent-e-s

 PePaSon (Pédagogies des Paysages Sonores) est une association de loi 1901 mais se rattache en pratique et philosophiquement plutôt à la notion de collectif

Les adhérent-e-s du collectifs sont issus de milieux très divers et revendiquent l’interdisciplinarité comme fondement de leurs approches partagées des paysages sonores. Ce dernier est ouvert à toutes et à tous sans distinction, sur simple demande et paiement de la cotisation annuelle. 

Adhérer comme « actif » permet entre autre de recevoir les informations mensuelles, de rejoindre les réunions, discussions et rassemblements du collectif, de prendre part aux projets et aux formations internes, de recevoir des soutiens multiples et de pouvoir valoriser son propre travaille à travers les médias de l’association. (Voir ci-dessous

Les membres actifs

Les membres actifs sont force de propositions originales en lien avec les activités de l’association. Ils ne sont pas rassemblés pour répondre à une série de projets centralisés mais surtout pour mener des projets originaux qui leur sont propres, temporaires ou inscrits dans la durée. 

L’association leur offre un cadre et un soutien aussi bien logistique, financier, que moral et intellectuel. 

Les membres actifs sont aussi bien des professionnels du son et de la pédagogie (enseignants, animateurs…) que des artistes, et des étudiant.e.s passionné.e.s … 

Pour en savoir plus sur les membres actifs, leurs projets et motivations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur page dédiée !

 Les membres associés

Les membres associés bénéficient des œuvres de l’association et de services (prêt de matériel, accompagnement pédagogique… ). Ce sont généralement des enseignant-e-s, animateur-trices, des artistes, des étudiant-e-s qui ont besoin de ressources…

 
Et il y a encore de la place ! Alors, si vous êtes curieux.se et motivé.e, n’hésitez pas …

Merci à nos partenaires !!

Ils travaillent avec nous (2020 - 2021)

Réseau CANOPE

Organisation de formations à destination des enseignant-e-s et personnels d’éducation

Biophonia

Un bureau d’étude en éco-bio-acoustique engagé et partenaire d’actions pédagogiques

Le GEPOG

Le groupe de protection des oiseaux de Guyane créé des jeux pédagogiques avec nous ! 

Logo_Kwata

Kwata

Interventions pédagogiques sur le programme TRAMES

  • Fondation « Good Planet » : (2020) – Atelier de formation « Rêves d’oiseaux » – Lien article 
  • Réserve naturelle Trésor (Guyane) : (2020) – Projet de rédaction d’un livret pédagogique « Biodiversité » – Lien article 
  • EFPP (Issy-Les-Moulineaux) : (2020) – L’école nous a fait confiance pour apporter une formation originale sur le paysage sonore à ses étudiant-e-s – Lien article 

Partenaires actuels (2020 - 2021)

L’association des anciens élèves et ami-e-s de l’école normale supérieure (https://www.archicubes.ens.fr/)

Les CROUS de Paris nous soutient financièrement et logistiquement pour de nombreuses activités (crous-paris.fr)

La maison des initiatives étudiantes est partenaire de l’association PePaSon depuis 2020 (https://mie.paris.fr/)

Partenaires passés

L’association étudiante MEAnDRES a été d’un soutien inestimable lors du lancement du premier projet PePaSon (https://meandres.eu/)

Par sa confiance et son soutien financier le département de géosciences de l’ENS nous a fourni un soutien majeur aux premières heures du projet PepaSon en 2019. Merci encore ! (Site web)

Le regroupement d’écoles et universités parisien PSL (Paris Sciences et Lettres) nous a apporté un soutien financier important à travers l’appel à initiatives étudiantes de 2019 (AIE – 2019) – (Site web)