Recherches, actions, créations

PePaSon est engagé comme association, comme collectif et comme mouvement en faveur d’une recherche-action-création féconde et multiforme, indisciplinaire et populaire. 

” Mais ça veut dire quoi ??? “

Pas évident à définir mais disons le ainsi :

Savoir quelque-chose, c’est vivre ce savoir, c’est-à-dire vivre différemment que si on ne savait pas…

De fait un savoir n’existe que si il transforme le monde, s’il nous transforme, donc s’il agit et il créé. La recherche-action consiste à créer un aller retour constant entre ce qu’on pense savoir et sa mise en oeuvre pratique ; la recherche-création vise à donner vie et forme à un savoir hors de la seule pensée de ce concept, à le faire “exister”.

La recherche-action-création combine tout cela pour proposer une exploration constante des savoirs en en proposant des formes d’existences partagées et discutées en vue d’une transformation, d’un agir sur le monde. 

Plus simplement donc : Nous questionnons, nous testons, nous créons pour donner vie et forme à ce que nous croyons, nous le partageons et de ce fait le monde, chaque monde, se transforme.

Un jour on écrira un manifeste pour clarifier tout ca… pour le moment : on test, on réfléchi et on agit 😉 

Aller au plus près des étudiants, sur les campus, et proposer de s’approprier le paysage sonore dans des ateliers de sensibilisation par la pratique comme matière à penser et à créer ? 

C’est là toute l’ambition du projet “Facultés Sonores” qui casse les frontière disciplinaires et les murs entre les établissement…

Le “Forum des paysagistes sonores” c’était au départ une idée simple : Créer un moment de rencontre et d’exposition des pratiques de médiation avec le audio-paysagères… 

Aujourd’hui c’est un vaste chantier en ébullition proposant des s’approprier un lieu, une place, un ville avec des artistes, des pédagogues, des médiatrices… et d’imaginer par l’expérimentation les rencontres sensibles de demain.