La paysage sonore - Le monde comme musique

 Livres, ouvrages, essais / Posted 8 mois ago by Arthur Enguehard / 135 views / Populaire

Titre français : La paysage sonore – Le monde comme musique

Titre original : Soundscape – The Tuning of the world

Mon approche : Le livre de R.M. Schafer fut une révélation ! Son approche de l’écologie sonore, quoique mystique par certains aspects, et fondatrice d’une forme d’attention au monde comme ensemble harmonique, orchestre semi-chaotique continuellement en évolution. L’humain moderne et industriel, très bruyant au sens schaferien du terme (donc “brouillant”), est mis face à ses responsabilités écologiques, sociétales mais aussi spirituelles / anthropologiques. Un très beau livre à lire absolument !

Description de WildProject :

Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore.

Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire.

Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles !

 

  • Listing ID: 2617
  • Auteur-e-s / Crédits: Raymond Murray Schafer
  • Date de création ; publication: 1977 (2010)
  • Pistes d'usage / Instructions d'utilisation: Réflexion : Ouvrage fondateur de la notion d'écologie sonore / de lien entre paysage sonore et musique avec une belle approche historique et anthropologique
  • Type d'accès / de consultation: Référence
  • Lien de téléchargement ; Lien d'accès: https://wildproject.org/livres/le-paysage-sonore
  • Série / Collection: Aucune