Livre - Écoute, une histoire de nos oreilles

 Livres, ouvrages, essais / Posted 1 an ago by Admin PePaSon / 142 views / Populaire

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Résumé 

« L’écoute est peut-être l’activité la plus discrète qui soit. C’est à peine une activité : une passivité, dit-on, une manière d’être affecté qui semble vouée à passer inaperçue. Quelqu’un qui écoute, ça ne s’entend pas.
J’ai pourtant rêvé d’une archéologie de nos écoutes musicales : une histoire de nos oreilles de mélomanes, de maniaques de mélodies en tout genre.
J’ai voulu savoir d’où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? De qui les tenais-je, à qui en étais-je redevable ?
J’ai donc traqué tous les indices possibles.
Il y a une criminologie de l’écoute (des auditeurs se retrouvent au tribunal, accusés ou plaignants). Il y a des écritures de l’écoute (certaines oreilles laissent des traces durables de leur passage). Il y a des instruments d’écoute (des prothèses enregistreuses, des machines à entendre). Enfin, il y a une polémologie de l’écoute, avec ses guerres, ses stratégies organisées ; bref, tout un champ de bataille où nos oreilles, plastiquement, se conforment à des lois et gardent, tel Don Juan face au Commandeur, l’empreinte de l’écoute de l’autre.
Et puis, il y a toi. Toi à qui mes écoutes sont adressées. Toi qui parfois, c’est si rare, m’écoutes écouter. »
Peter Szendy

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

« Ascoltando », par Jean-Luc Nancy

« J’écoute » (prélude et adresse)

I. Droits d’auteur, droits d’auditeur (journal de nos aïeux)
Plagiat et devoir de vérité – 1757 : la musique et les notes (de bas de page) -1834 : un grand changement dans nos mœurs – 1853 : un auditeur au tribunal – 1841 : notre portrait en caricature

II. Écrire ses écoutes : arrangement, traduction, critique
Depuis qu’il y a des œuvres… – Fonctions de l’arrangement – Liszt et les traducteurs – L’original en souffrance – L’arrangement à l’œuvre (Liszt, deuxième version) – Schumann critique – Déclin de l’arrangement (pourquoi la musique est-elle si difficile à comprendre ?).

III. Nos instruments d’écoute devant la loi (second journal)
Le premier procès de la musique mécanisée (Verdi sur des planchettes) – La musique en braille – Le phonographe au tribunal – Droits de reproduction et de radiodiffusion – Stravinsky, Schoenberg et les pirates – L’arrêt Furtwängler et les droits voisins – Protéger un son (Harley Davidson dans le paysage sonore) – Du droit de citation en musique (John Oswald, l’auditeur).

IV. Écouter écouter : la facture de l’oreille moderne
Types d’écoute (le diagnostic d’Adorno) – « Écoutant, je te suis » (Don Giovanni) – Polémologie de l’écoute (Berlioz et l’art de la claque) – Ludwig van (1) : l’attention – Ludwig van (2) : la surdité – Schoenberg : « tout entendre ».

Épilogue : l’écoute plastique
Ludwig van (3) : un dialogue avec Beethoven – Ludwig van (4) : la « seconde pratique » des marque-plages – Ludwig van (5) : les prothèses de l’authenticité – Écouter écouter : sommation d’écoute(s)