>> Samedi 21.01 - 14H-17H // 18H30-20H - La Villette // Le Shakirail

L’association PePaSon fait étape à Paris dans le cadre de sa “tournée des balades sonores” en invitant pour l’occasion les artistes-chercheurs Makis Solomos et Juliette Volcler pour explorer les synergies entre les écologies militantes et les pratiques liées aux paysages sonores.

Ces après-midi et soirée croiseront une expérience corporelle et sensible in-situ (une balade sonore suivie d’une discussion pédagogique, construite en collaboration par le duo invité, destinée aux éducateurs et animateurs du territoire – en partenariat avec le GRAINE IDF et la Philharmonie de Paris) ainsi qu’une table ronde dite “inversée” au Shakirail avec la présence d’Alternatiba Paris ! Cette soirée sera l’occasion d’écouter des paysages et créations sonores, d’y réagir collectivement, avant de laisser la parole à nos invités pour éclairer de leur expérience le débat et imaginer collectivement les synergies et hybridations de demain.

  • 14H – 17H : Balade sonore et discussion pédagogique [COMPLET]
    Parc de La Villette
    Sur inscription uniquement par mail : pepason.asso@gmail.com
  • 18H30 – 20H : Table ronde “inversée”
    Au Shakirail (Paris 18e)
    Sans inscription – Entrée à prix libre – Bar sur place / Pas de restauration
Quelques mots sur nos invités

Juliette Volcler est chercheuse indépendante, coordinatrice éditoriale de Syntone et autrice de plusieurs essais dont Le son comme arme, les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011) ; Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (La Découverte / La Rue musicale, 2017) et plus récemment de L’orchestration du quotidien – Design sonore et écoute au XXe siècle (Le Découverte, 2022). Elle signe récemment un article dans le hors-série “Bascules n°2” de Socialter : Bâtir une écologie sonore radicale.

Makis Solomos est chercheur et responsable du laboratoire MUSIDANSE à l’université Paris 8. Spécialiste de la création musicale et de musique contemporaine, ses recherches récentes portent sur la notion d’écologie du son, dans le sens large du terme – Félix Guattari nommait trois écologies : environnementale, mentale, sociale –, en tant que relation entre le son (et la musique) et l’oikos, la demeure commune, le monde. Il a été co-porteur de nombreux projets tels que projets “Musique, philosophie et écologie du son”, “Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores”, “Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune” et bien d’autres… Il signe récemment avec Alejandro Reyna la préface de l’ouvrage Démarches artistiques et préoccupations écologiques : L’écoute dans l’écologie sonore d’Antoine Freychet (L’Harmattan, 2022)

Laisser un commentaire