En Balade sonore dans la Châtaigneraie

Par Benoît Frech (aka Le Son Façonné)

Ces balades sont proposées dans la Châtaigneraie, un espace naturel protégé sur les rives du lac Léman. L’objectif est d’abord de faire découvrir la faune environnante que l’on ne voit pas en forêt. A l’aide de son l’ouïe via l’emploi de microphones adaptés.

Vous pouvez retrouver ci-contre le passage de Benoît Frech au Forum des Paysagistes Sonores le samedi 29 janvier 2022    ———->

Mes trois objectifs :

  • Faire ou refaire découvrir une faune locale et parfois endémique 
  • Faire prendre conscience de la biophonie de ce paysage sonore riche
  • Enfin, souligner l’omniprésence de l’anthropophonie même si notre cerveau a la fâcheuse tendance à ne pas garder ce type d’informations redondante à nos oreilles ( effet “cocktail party” )

Situation

  • Je travaille, entre autre chose, au sein du collectif d’artistes L’Espace Enchanté. Ce dernier est locataire d’un manoir au milieu du domaine de Rovorée, classé Espace Naturel Protégé au titre de NATURA 2000, intégré à la Convention RAMSAR sur la protection des zones humides, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Conseil Général de la Haute-Savoie. Près de 24 ha, avec une façade lacustre d’1,2 km, le tout ouvert au public.
  • Nous sommes donc sur les rives du Lac Léman et ce domaine comprend plusieurs types d’habitats naturels tels que les rivages lacustres, des zones de prairies humides et une zone boisée majoritairement de châtaigniers séculaires.
  • Les rives du Léman bénéficient d’un climat plus doux que les zones montagneuses avoisinantes. Le lac joue le rôle de régulateur thermique pour tout le littoral, jusqu’à une altitude d’environ 500m. En hiver, l’importante masse d’eau restitue la chaleur mise en réserve durant l’été et adoucit les températures hivernales. En été, il rafraîchit tout son pourtour.
  • Malgré ce dessin paradisiaque, le domaine se situe également à vol d’oiseau à 150m d’une route départementale, à moins de 20km d’un aéroport international et de 2 aérodromes.

Sujets observés

Le paysage sonore de la Châtaigneraie se découpe logiquement en 2 segments ( biophonie/géophonie et anthropophonie) :

1/ Biophonie et géophonie :

Les arbres et leurs interactions avec les éléments ( vent, pluie, neige ) et en arrière plan les rives du lac Léman ;
La faune présente :

  • Les volatiles arbricoles (pics, corvidés, passereaux, …) certains plus spécifiques ( loriots, milans, bondrées, …) lacustres ( mouettes, grèbes, harles, …) ainsi que les petits mammifères forestiers ( écureuils, mulots, blaireaux, …) la faune nocturne endémique ( pipistrelles pygmées)
  • La microfaune qui vit dans le sous-bois (fourmis, cloportes, coléoptères, xylophages…) ;

 

2/ L’Anthropophonie :

Avions de ligne toutes les 10 minutes, avions de tourisme, hélicoptères privés, bateaux de liaison du Lac, circulation routière, promeneurs, l’entretien des espaces naturels, …)

Mise en œuvre des balades sonores

  • Les participants sont au nombre de 5 maximum. Ils sont munis chacun d’un récepteur HF et d’un casque.
  • De mon côté, une mixette avec une collection de microphones choisis et un baladeur numérique.

Le tout sort sur un transmetteur HF.

Le baladeur ne me sert qu’à diffuser des enregistrements précédemment réalisés sur site lorsque la faune n’est pas au rdv ou bien que des questions des participants amènent à illustrer une situation non présente.

 

Et après …

Une alternative à ces balades sonores sera de trouver un pendant pour le milieu lacustre. Les enjeux sont forts lorsque l’on est conscient de la pollution sonore générée par l’activité humaine sur et dans ce lac ainsi que ses effets sur la faune, entre autre, qui tente d’y survivre.

Soutiens de ma résidence à l’Espace Enchanté

Département de la Haute-Savoie, Le Fond de Développement de la Vie Associative, OAK Fondation, Membre du « New deal for Nature and People » du WWF

Une réponse

Laisser un commentaire