Notre "Semaine du Son" 2023 !

Cette année encore nous sommes très heureux-ses de proposer à tous-tes les curieux-ses de paysages sonores et pédagogies expérimentales une sélection d’évènements, de Paris à Lyon, dans le cadre notamment de la Semaine du Son de l’UNESCO [Lien programme]. N’hésitez pas à nous y retrouver ! 

Nous avons cherché cette année à explorer les dimensions politiques de nos pratiques lors d’une balade sonore à Paris le 21.01 avec Juliette Volcler et Makis Solomos ; et relaçons une “Semaine du Son Lyonnaise” du 24 au 28.01 [Programme complet ci-dessous].

C’est ainsi que se dérouleront la troisième édition de notre Forum des Paysagistes Sonores (d’un degré de qualité encore croissant !) ainsi qu’une table ronde originale sur l’écriture des paysages sonores autour d’ouvrages spécialement commandés lors d’un partenariat avec la Bibliothèque Universitaire Chevreul de Lyon2 et une formation pour les étudiant-e-s de la région ! 

Merci à tous les partenaires [en bas de page] mais aussi à tous-tes les membres et collaborateurs-trices de l’association qui organisent des évènements associés au programme avec Canopé (23 & 25.01), l’Université de Saint-Etienne (11.01) et l’Ecole d’Architecture de Lyon et l’Opéra (01 & 02.02).

Les évènements "maison" de PePaSon ! [Paris - Lyon]

Balade sonore – “Paysages sonores et écologies militantes : Quelles synergies ?” (21.01.23 – Paris)

L’association PePaSon fait étape à Paris dans le cadre de sa “tournée des balades sonores” en invitant pour l’occasion les artistes-chercheurs Makis Solomos et Juliette Volcler pour explorer les synergies entre les écologies militantes et les pratiques liées aux paysages sonores.

En soirée nous retrouverons au Shakirail les militant-e-s d’Alternatiba pour une table-ronde et des écoutes avec l’ambition d’imaginer l’oreille de demain !

Lire la suite »

Table-ronde “Ecrire les paysages sonores” (27.01.23 – Lyon)

En croisant écoutes, expériences et discussions autour d’ouvrages de référence rassemblés pour l’occasion, nous tenterons avec une dizaine d’invités et la salle de dresser un panorama des démarches d’écritures des paysages sonores travaillées autant par les arts, les sciences et les techniques, de la composition sonore à la poésie, en passant par le graphisme, l’architecture ou l’enregistrement de terrain.

Lire la suite »

Programme de la semaine du son lyonnaise 2023 :

  • Concert (19H30 – 21H) :  “Musiques et communications animales 
    Gratuit – Auditorium de la Maison de l’Université (10 rue Tréfilerie – 42000 Saint-Etienne)
    Dans le cadre du workshop « Bioacoustics Winter School » entre le 3 et le 17 janvier 2023 à l’Université Jean-Monnet, le département de musicologie propose une soirée spéciale à la croisée des musiques et des communications animales. 

    Programme :
    1- Une créations sonore de Laurent Pottier
    2- Présentation audio-vidéo des travaux des compositeurs Olivier Messiaen et François-Bernard Mâche sur les chants des oiseaux
    3- Performance en live coding de Matteo Olivo (doctorant au laboratoire ECLLA) liée aux paysages sonores
    4- Trois pièces instrumentales et mixtes (Pascale Jakubowski : Migration de la Belle-Dame, pour violon et environnement électroacoustique, Sur la lune Deux cils gris pour clarinette, et le solo de clarinette du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen)
  • Webinaire (17H – 18H) – “Une approche ludique et éducative du paysage sonore”
    En ligne – Formation avec l’Atelier Canopé 69
    Informations et inscription : Site de Canopé 69 
  • Formation (9H – 16H30) – “Le paysage sonore comme matériau pédagogique
    Avec l’atelier Canopé 69 
    Informations et inscriptions : Site web de Canopé 69
  • Workshop (18H30 – 21H) – “Le paysage sonore comme matière”
    Avec la Maison des étudiants de Lyon (MDE) et le soutien du CROUS de Lyon – Par PePaSon

    L’atelier est à destination des étudiant-e-s de l’agglomération lyonnaise et personnels de l’université. Celui-ci a pour but d’expérimenter dans un format expresse les premiers gestes des pratiques du paysage sonore (balade sonore, écriture du paysage, field-recording, composition concrète) et d’en faire un matière à création tout à la fois sensible, poétique et critique.
    Infos et inscriptions : Page de l’évènement / inscription directe  

  • Conférence / Table-ronde -(18H30 – 20H) – “Ecrire les paysages sonores
    Avec la Bibliothèque Universitaire Chevreul (Lyon 7e)

    Page de l’évènement : ici

    Entrée libre et gratuite – Inscription conseillée (lien ou mail : pepason.asso@gmail.com) : Lien d’inscription

    L’association PePaSon et la Bibliothèque Universitaire Chevreul s’associent pour proposer une soirée de réflexion participative et d’exercices pratiques avec le public à la recherche des écritures du paysage sonore… La marche urbaine, l’écoute et la mémoire, le texte et la poésie, l’enregistrement de terrain, les données, la peinture, la composition concrète ou encore la mise en partitions seront abordées au prisme des expériences personnelles des invités comme du public. Nous partagerons collectivement nos pratiques aussi sous la forme de cours exercices et d’une mise en regard avec une bibliographie spécialement constituée pour l’occasion avec la bibliothèque.

    Une table présentant la sélection d’ouvrages sera disponible toute la semaine à la bibliothèque en consultation libre.

    PS : Un ensemble d’évènements professionnels sont aussi prévus ce jour – Nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre

  • Rencontres, conférences, écoutes, performances (14H – 18H) – “Forum des paysagistes sonores
    Au Périscope (13 Rue Delandine – Lyon 2e)
    Entrée libre et gratuite

    Page de l’évènement : ici

    L’association PePaSon organise pour la troisième année consécutive son rendez-vous hivernal, festif et convivial, de partage de pratiques en “pédagogies des paysages sonores”. Les invités nombreux y croiseront des conférences, des écoutes, de performances et un ensemble de productions exposées afin de faire circuler librement les savoir-faire et questionnements contemporains en médiation de l’écoute. L’évènement s’adresse tout particulièrement aux praticiens et pédagogues de la région, curieux et curieuses de nouveaux territoire d’expérimentation, en faveur d’une éducation sensible, critique, environnementale.

    Programme sur la page de l’évènement !

  • Rencontre (18H30) – avec l’artiste Lucinda Childs
    Lieu : A l’Opéra de Lyon
    Autour du spectacle Danser Encore / Dance (Au Toboggan le jeudi 02.02)
    Evénement tenu au Toboggan, réalisé avec l’ENSAL et ses étudiants
  • Spectacle – Danse (20H30) – Danser Encore / Dance” de Lucinda Childs
    Lieu : Le toboggan – 14 Avenue Jean Macé 69150 Décines-Charpieu
    A la suite de la rencontre avec Lucinda Childs du mercredi 01.02
    -> 30 places réservées pour les étudiants – Contact : pepason[point]asso[at]gmail[point]co

Laisser un commentaire