FdPS 2023 : Pièces sonores de l'exposition
L’association PePaSon est heureuse de vous présenter en collaboration avec les auteur-e-s de ces pièces et/ou projet une sélection de production sonores au prisme pédagogique. Chaque pièce s’accompagne d’un cartel présenté lors de l’exposition au Périscope de Lyon (2e) qui explicite le parcours et l’engagement pédagogique qu’elle suscite.
- Accès à tous les cartels des pièces sonores : Lien fichiers
"Atelier : Les cartes postales d'écoute critique"
Par Arthur Enguehard (2020-2022) – [Lien cartel PDF]
Les « cartes postales d’écoute(s) critique(s) » ont été réalisées dans le cadre du projet « Facultés Sonores » que je portais au sein de l’association PePaSon entre 2020 et 2022. L’objectif était de sensibiliser à l’écoute du milieu sonore en expérimentant diverses pratiques permettant d’en approfondir la dimension critique et située, puis d’en rendre compte par la création.
A l’écoute : “Lagarjita-Lézard” – Par José et Mélinda
"Ecole d'été : Politique des ambiances sonores"
Par Cécile Regnault & al. (2018-2021) – [Lien cartel PDF]
Projet initié par une équipe pluridisciplinaire entre France et Belgique, l’école d’été propose à une diversité d’étudiant-e-s de questionner les “ambiances urbaines” au long d’une enquête de terrain sensible et critique, située, par le biais d’une documentation en premier lieu sonore. Les projets collectifs des étudiant-e-s donnent lieu à une restitution publique après des phases d’écriture, montage et mixage en temps limité qui leur confère la force de la spontanéité.
A l’écoute : Edition 2021 – “Transports sonores” : “Distanciation fluviale”par H. Posnic, A. Lansmans, E. Mandelbrot, A. Enguehard
"Field-recording : Voie de Fauve"
Par Alessandro De Cecco (2021) – [Lien cartel PDF]
La réalisation des prises de son se nourrit fortement de la pratique du pistage. L’oeuvre est à la fois un témoignage audio-naturaliste d’un milieu spécifique et une création qui relève d’une posture d’écoute particulière, tournée vers une expérience d’immersion. Sur ce double versant, l’oeuvre s’inscrit dans une démarche de médiation et de sensibilisation autour du paysage sonore naturel. Elle donne à entendre des traces, des pistes sonores (des voies donc, mais aussi des voix) d’un milieu vivant, animal et sauvage, afin d’en mettre en valeur la richesse et la fragilité.
"Cartes postales/paysages sonores : A la halte-garderie Perrache"
Par Carole de Haut-Darwiche (2013-2014) – [Lien cartel PDF]
C’est dans le cadre des projets artistiques avec la ville de Lyon que j’ai proposé avec l’association « La maison sonore » de « Jouer avec les sons aux enfants de 20 mois à 36 mois. Explorer des corps sonores, jouer avec les adultes de la halte-garderie de Perrache autour des sons vocaux, instrumentaux. (12 séances de 2H). Quelques personnes travaillant dans la H.G. ont participé et ont invité les parents à venir chanter dans leur langue d’origine.
A l’écoute : Une succession de deux paysages sonores : L’accueil des enfants [1] et le temps du repas [2] espacés de quelques secondes.
"Intervention : Beauséjour sous les ondes"
Par Marie-Lys Polchlopeck (2021) – [Lien cartel PDF]
Dernière semaine du mois de juillet 2021, des jeunes noyonnais s’initient à la prise de son et à l’écoute au sein de leur propre quartier. “Beauséjour Sous Les Ondes” est le résultat de cette aventure dans laquelle la redécouverte du lieu par le son, rapproche, dynamise et réenchante alentour.
Pièce sonore complète sur la page de l’artiste ici : Lien
"Atelier : NocturneS"
Par Xavier Saïki (2021-2022) – [Lien cartel PDF]
La proposition ici présente est née d’une envie commune avec la fondation OVE de travailler sur notre rapport sensible à la nuit, avec des jeunes pris en charge en ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique). En partenariat avec le conservatoire, le tout croise prises de sons de terrain, pratiques instrumentales et improvisées avec des rencontres entre les élèves du conservatoire et les jeunes de l’ITEP. [Lien album complet]