Atelier – A listening walkshop

Je raconte ici mon expérience de l’atelier riche et ludique qu’a proposé l’artiste Alisa Oleva dans le cadre du festival Oscillations Q-O2 jeudi 28 avril 2022. Entre marche et écoute nous avons redécouvert un petit bout de Molenbeek à Bruxelles.

Ecoute éco-formatrice autour du lac Baïkal

Notre travail de recherche collaboratif interdisciplinaire en sciences de l’éducation et musicologie, qui dure depuis plus de cinq ans, est l’expérimentation du dispositif « balade sonore et création sonore » auprès d’adolescents.
Dans cette communication le cas de l’expérimentation de ce dispositif en Sibérie : son déroulement, sa spécificité et ses résultats sont exposés.

Anthropophony, une création structurée en trois actes

Nous sommes envahis par des sons technophoniques, filtrés par notre habituation auditive, du fait de leur faible intensité et de leurs fréquences fixes. Pour dénoncer cette pollution sonore, je propose de réveiller nos oreilles.

En Balade sonore dans la Châtaigneraie

Ces balades sont proposées dans la Châtaigneraie, un espace naturel protégé sur les rives du lac Léman. L’objectif est d’abord de faire découvrir la faune environnante que l’on ne voit pas en forêt. A l’aide de l’ouïe et via l’emploi de microphones adaptés.

Promenade sonore – Par les sons inviter à découvrir son environnement

Comment inviter les promeneurs à quitter les chemins pour s’enfoncer dans la Forêt de Raismes ? En les y guidant par les sons, grâce à une promenade sonore géolocalisée, géopoétique et ludique, réalisée par Anne Versailles en partenariat avec le Parc Naturel Scarpe-Escaut et avec la collaboration d’habitants de la lisière forestière, de lycéens du Lycée horticole proche et de promeneurs.

AGM – Déc. 2021

Assemblée de fin d’année axée sur le partage des AAP et sur le FdPS de Janvier