L'espace de partages de pratiques

PePaSon publie les expériences, ateliers, rencontres, créations, performances de médiation des adhérent-e-s dans une perspective de libre circulation des savoirs et de partage des savoirs-faire. Les articles ont vocation à rendre appropriables les démarches, à valoriser les créations, à créer des ponts et des liens originaux, à rendre visibles les efforts des pédagogues… 

N’hésitez pas car nous seront très heureux-ses de vous accompagner : PUBLIEZ VOS PRATIQUES

Si vous souhaitez être notifié-e à chaque nouvelle publication :
Pour recevoir un petit mail à chaque nouvelle publication (Actualités majeures et Fanzine)
Loading

Atelier – A listening walkshop

Je raconte ici mon expérience de l’atelier riche et ludique qu’a proposé l’artiste Alisa Oleva dans le cadre du festival Oscillations Q-O2 jeudi 28 avril 2022. Entre marche et écoute nous avons redécouvert un petit bout de Molenbeek à Bruxelles.

Lire la suite »

Ecoute éco-formatrice autour du lac Baïkal

Notre travail de recherche collaboratif interdisciplinaire en sciences de l’éducation et musicologie, qui dure depuis plus de cinq ans, est l’expérimentation du dispositif « balade sonore et création sonore » auprès d’adolescents.
Dans cette communication le cas de l’expérimentation de ce dispositif en Sibérie : son déroulement, sa spécificité et ses résultats sont exposés.

Lire la suite »

En Balade sonore dans la Châtaigneraie

Ces balades sont proposées dans la Châtaigneraie, un espace naturel protégé sur les rives du lac Léman. L’objectif est d’abord de faire découvrir la faune environnante que l’on ne voit pas en forêt. A l’aide de l’ouïe et via l’emploi de microphones adaptés.

Lire la suite »

Promenade sonore – Par les sons inviter à découvrir son environnement

Comment inviter les promeneurs à quitter les chemins pour s’enfoncer dans la Forêt de Raismes ? En les y guidant par les sons, grâce à une promenade sonore géolocalisée, géopoétique et ludique, réalisée par Anne Versailles en partenariat avec le Parc Naturel Scarpe-Escaut et avec la collaboration d’habitants de la lisière forestière, de lycéens du Lycée horticole proche et de promeneurs.

Lire la suite »